31 mars, 2009

Distractions du Boddhisatva- 4

Suite et fin des pages tibétaines.

J'aime assez le découpage de la dernière planche: je voulais avoir une sorte de lent mouvement arrière, un éloignement des contingences humaines.

On commence avec un plan dans lequel des gens sont présents au premier et second plan, on s'éloigne un peu, c'est toujours un habitat humain mais vide, puis, on s'éloigne encore, on est dans la nature cette fois, et à la dernière case, un habitat humain réapparait, mais cette fois, c'est un insecte qui est au premier plan.

Cette image a un sens secret pour moi. J'y vois presque une conclusion fantastique, l'idée que peut-être, les passions humaines les plus négatives- celles qui ont été mises en scène durant le récit- ont triomphé de l'homme, que la terre est dépeuplée, et que seuls restent les insectes. Evidemment, le texte contredit cette interprétation, mais en dessinant ce découpage, je pense que j'ai servi l'histoire, et j'ai aussi pu m'exprimer de manière plus secrète, ce que j'aime bien faire dans mes pages.

On se raconte comme on peut...






21 mars, 2009

Les distractions du Boddhistava (3)

Et maintenant, les quatre premières pages finies, avec mon lettrage d'origine, puisque les bulles ont été refaites par l'éditeur par la suite, ce que j'ai découvert en voyant les pages pour impression... sympa !
Le lecteur jugera qui a le mieux fait son boulot...





A suivre...

12 mars, 2009

Les distractions du Boddhisatva (2)

Les héros des "Distractions du Boddhisatva" sont des moines tibétains.
Il y a notre héros, un moine impassible et que tout le monde considère comme un benêt.

Et il y a le trio de moinillons qui vont le molester pendant l'histoire.
Pour ces trois là, je voulais trouver trois physiques bien différents, trois silhouettes caricaturales qui soit distcintes au premier coup d'oeil et en même temps bien typées.

Du classique, comme la trinité: grand / gros / maigre.

Ce que j'ai un peu obtenu, sinon qu'au final et il y a deux petits, et un grand.

Voilà les premières recherches, peu "tendues":





Ensuite, le grand maigre est venu. Il a un je ne sais quoi de "noir" dans les traits. Mais comme j'aime bien la dynamique de son visage, et que je connais mes limites de dessinateur, je compte sur la couleur pour lever l'ambiguté.



Ensuite le gros, celui-là, pour le distinguer au mieux du précédent, je lui fais des cheveux plus longs.
Le dernier sera logiquement chauve.







Il y a aussi dans l'histoire un moine méchant, sûr de lui et un peu culturiste (comment ça ça n'a rien à voir ?), je lui dessine des espèces de bracelets de force, le détail me plait pas mal:



Finalement, j'ai abouti à cette case toute simple, dont j'aime la simplicité et le cadrage, qui nous présente bien les trois, avec cette idée des physiques très différents, mais de l'union dans les bêtises:




à suivre...

06 mars, 2009

Les distractions du Boddhisatva (1)

A sortir dans quelques jours, un recueil de contes tibétains, aux éditions Petit-à-Petit, pour lequel j'ai illustré "Distractions du Boddhisatva", avec grand plaisir je dois dire.

Premier travail après lecture du scénario (de Gaet's ), un découpage, tout petit format.

Je commence en général par cette étape, elle me permet d'évaluer très vite ce qu'il va falloir documenter, quelles sont les images qui viendront facilement sous le crayon, celles pour lesquelles sans doute je peinerais.

Parfois, même sous cette forme extrèmement rudimentaire, il y a au niveau du dessin une impression, une énergie qui me semble juste et que j'essaierai de conserver jusqu'au bout.


Dans cette page par exemple:


Dès le départ, l'oeil ahuri, un peu hagard de l'insecte me plait, et je vais essayer de le conserver dans l'image finale.

Une fois la documentation trouvée, il est évident que c'est anatomiquement incorrect, mais peu importe:



Première page du découpage:




Quelques recherches de personnages, agrémentées d'un crayonné:








A suivre ...