18 janvier, 2011

Souris, et si tu es guai, rie donc.

Dessins de Souris chevaliers, et souris princesses. Pour filles et garçons.
J'aimerai faire une histoire de souris médiévale fantastique. C'est un genre (si, si) à la mode.

Le grand ancêtre, si j'en crois le talentueux Bill Willingham, c'est Reepeecheep, la souris duelliste des Chroniques de Narnia. Et puis il y a ma chère Madame Brisby et ses rats, du coté des merveilles du cinéma d'animation, Despereaux, Et dans la bande dessinée une floraison toute récente, avec Mouse Guard, de David Petersen, la police montée de Fables, de Bill Willingham et Mark Buckingham, Les templiers de Mice Templar, de Michael Avon Oeming et Bryan J.L. Glass. Dans le mal aimé (à tort !) Alice In Wonderland de Tim Burton il y aussi une souris piquant de son aiguille comme d'une épée. Je ne sais pas si elle est dans le texte original ou pas. Et last but not least, Mickey n'hésita non plus à tirer la lame du fourreau, dans Le Prince et le Pauvre, ou dans Le Vaillant Petit Tailleur. J'aime toutes ces histoires.


 





10 janvier, 2011

Farewell, my king, L'adieu au Roi.

Je me doutais bien qu'un jour j'aurais à écrire cet épitaphe.
Pour mille et une bonne raisons, je jette l'éponge sur la suite du Roi des Singes, qui à moins d'un retournement de situation inespéré et spectaculaire, ne verra jamais le jour. J'ai vraiment le sentiment que c'est ce que j'avais fait de mieux. Ou pas fait plutôt... C'est peut-être la beauté empoisonnée des dessins qu'on n'a pas fait, des livres qu'on a pas écrit, des secrets inconnus: on s'imagine qu'ils auraient été plus beaux que ceux qui sont venus au monde. Qu'il est difficile parfois d'aimer le réel. Je vais me dire maintenant que tout ce qu'aurait pu être ce Roi des Singes se retrouvera ailleurs, autrement, dans un autre livre, qui lui se fera. C'est sûr.

Je vous livre, en l'état, outre les pages peintes qu'on peut voir ici ou là sur ce blog, des extraits des nombreuses pages crayonnées qui ne verront jamais l'encre du pinceau. Elles sont scannées en l'état, pardon pour leur manque de lisibilité.




                          

05 janvier, 2011

Tu aimes les mathématiques ?

Quelques mascottes pour un manuel de maths. Que dire de plus ?


03 janvier, 2011

Alionouchka et son frère Ivan- final

Dernière pages de cette courte histoire, à paraitre.







Et bonne année à tous. Je vous souhaite d'aboutir dans vos projets, d'éviter le pire de goûter le meilleur.