31 mars, 2009

Distractions du Boddhisatva- 4

Suite et fin des pages tibétaines.

J'aime assez le découpage de la dernière planche: je voulais avoir une sorte de lent mouvement arrière, un éloignement des contingences humaines.

On commence avec un plan dans lequel des gens sont présents au premier et second plan, on s'éloigne un peu, c'est toujours un habitat humain mais vide, puis, on s'éloigne encore, on est dans la nature cette fois, et à la dernière case, un habitat humain réapparait, mais cette fois, c'est un insecte qui est au premier plan.

Cette image a un sens secret pour moi. J'y vois presque une conclusion fantastique, l'idée que peut-être, les passions humaines les plus négatives- celles qui ont été mises en scène durant le récit- ont triomphé de l'homme, que la terre est dépeuplée, et que seuls restent les insectes. Evidemment, le texte contredit cette interprétation, mais en dessinant ce découpage, je pense que j'ai servi l'histoire, et j'ai aussi pu m'exprimer de manière plus secrète, ce que j'aime bien faire dans mes pages.

On se raconte comme on peut...






1 commentaire:

Andrea Pucci a dit…

Very good job! Compliments!