26 avril, 2009

La planète du singe- 3



Au début de l'histoire, Sun Wukong est incognito dans une taverne.
Quelques croquis de recherche pour cette ambiance Tripot chinois, où se tient la cour des miracles de la ville.

Direction la taverne ...








12 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Pierre
Hou! il y a du monde! et du beau...
J'ai une préférence pour l'ambiance n°3!
a+
ff.

pierre braillon a dit…

merci Francine !
Ces dessins ce sont vraiment des recherches d'ambiance. Je ne pense pas qu'on en retrouve un tel quel dans l'album. Pour ce livre je fais pas mal de recherches en amont, j'essaie de voir comment exprimer des ambiances particulières à certaines séquences, mais sans en respecter à la lettre la scénographie.

Anonyme a dit…

ha d'accord! c'est vachement propre un carnet de pro..

Anonyme a dit…

bon j'ai bien compris que ça n'est que de la recherche, mais j'adore la seconde image, le premier plan avec ce chinois un peu aristo et le fond très bruyant;
Lors de mon voyage en chine, j'ai été particulièrement frappé par le niveau sonore dans les resto, par l'agitation et par la quantité de plats posés sur les tables. Je sais que l'époque n'est pas la même, mais bon, ça me revient!
green peace

pierre braillon a dit…

Verte paix,

tu as bien de la chance d'avoir mis les pieds sous les tables de Chine, moi je n'y ai jamais promené que mes espoirs d'y être un jour en vrai.
J'y avais pensé, et ce que tu me dis me le confirme, il faut que je mette plus de choses sur les tables.

Moi aussi j'aime bien le vieux chinois du premier plan. Ce dessin a aussi ma préférence, notamment parce que le point de vue plus bas imerge plus dans la scène qu'avec les autres images.

Question époque, c'est très flou de toute façon le Roi des Singes. L'idée n'a jamais été de recourir à une quelconque crédibilité historique. l'univers est une chine fantaisiste, qu'on n'appelle d'ailleurs jamais Chine, mais Empire du Milieu. C'est aussi un clin d'oeil à la Terre du Milieu du professeur Tolkien.

Anonyme a dit…

Alors pour les détails que j'adore, n'oublions pas sur les tables de ne pas mettre que des bols. Il ya beaucoup de "pots" à vapeur en osiers à plusieurs étages avec un couvercle sur le dessus. Et puis mets-nous quelques trucs bizarres si tu peux: pattes de poulet laqué( et j'insiste pour qu'on voit qu'elles sont laquées! Débrouilles toi comme tu veux!), quelques insectes grillés...
ça serait peut-être bien que quelques animaux de basse-cour courent au milieu de toutes ses tables (avec le cuisinier à leur poursuite brandissant son énorme couteau...mais là je m'évade!), ça donnerait quelques informations sur l'odeur de la pièce.
greenp.

pierre braillon a dit…

Green Peace: la vache ! Un directeur artistique anonyme et bénévole ? ça me rappelle une époque ou j'avais un coach/agent/manager. Mais là aussi je m'égare.
C'est bien ce que tu me racontes sur l'attirail des tables chinoises. ça me tarabustait justement: je manquais d'informations d'info conrètes. Par exemple, les paniers en osier dont tu me parles, j'en avais dessiné en observant de la documentation, mais je ne savais pas exactement comment et où ça servait. Du coup, j'ai tendance, c'est vrai à ne dessiner que des bols.
Comme tu as l'air bien renseigné, une question: Le thé est servi dans des theïeres comme on les imagine (ventrue, avec petit versoir en coup de cygne ?) ? C'est bien servi dans des petits bol avec un couvercle ?

Quant à l'idée d'avoir des animaux se baladant dans la taverne je la trouve excellente, je te la vole immédiatement ! Vraiment drôle d'imaginer un restaurant dans lequel les repad se baladent entre les tables !

Anonyme a dit…

Alors dans mes souvenirs, l'eau chaude est servie dans une teïère en fonte et le thé est mélangé à l'eau et bu dans des tasses plus hautes et fines que nos mugs, avec un petit couvercle. Mais bon, nous rentrons dans de sacrés détails!
En revanche, n'oublie pas que tout doit être brulant sur les tables!
C'est drôle ce que tu dis, parce que coach-agent-manager, c'est tout a fait moi!
bon, je retourne voir ta mise en couleur

Anonyme a dit…

Mais effectivement, si on repart vers une époque plus ancienne, le thé devait être servi dans un petit bol tout en courbe, posé sur une soucoupe avec la teïère à côté

Anonyme a dit…

Il y a autre chose qui m'est revenu: dans tous les commerces en chine (alimentaire ou autre) ou trouve un mini temple à l'entrée, souvent au sol avec des offrandes (des bol de thé, des sucreries) et de l'encens qui brule
gp

pierre braillon a dit…

Paix Verte: Je n'y avais pas pensé, au temple. Je vais chercher un peu sur Google.
En ce moment, malgrè tous mes efforts, le Roi des Singes est en pause très provisoire, mais j'ai beaucoup trop de travail par ailleurs pour faire autre chose que des petits découpages et autres recherches de cadrages.
Je note tous tes conseils dans un coin de ma tête, et je les ressortirais le moment voulu. La taverne (à Beijing, il y en a une autre plus tard dans une ville fantôme ) c'est page 6, je crois. Ce qui nous mets vers... 2012 je pense.
Merci pour tes conseils documentés en tous cas.
Tu t'y connais aussi en démon asiatiques ? Moi qui suis si innocent j'ai bien du mal à en imaginer.

Anonyme a dit…

là comme ça, à brule-pourpoint, il y a les dragons en chine, au japon, ils sont très orienté fantome, mais si tu me demandait d'en imaginer un, je verrais bien un animal, à priori inoffensif ( un petit singe, même si ça peu peu clocher dans ton histoire) avec un masque ou un maquillage de dragon comme ceux que l'on voit dans les défilés du nouvel an chinois (grands yeux, guelle béante et dents pointus).
J'aime les films qui font peur(!!!) et ceux qui me terrifie toujours le plus, ce sont les enfants possédés.
Ils ont l'air adorable, et puis on se rend compte qu'un truc cloche et puis tout à coup on s'aperçoit qu'ils viennent de vous arracher la main droite! (j'ai sans doute du un peu trop regarder l'exorciste, bien sur!)
Alors l'idée, d'un adorable animal drôlement maquillé me plait bien. Sachant qu'en plus en Asie, les religions polythéistes pullulent, et beaucoup de divinités y sont représentés par des animaux.
gp