10 janvier, 2011

Farewell, my king, L'adieu au Roi.

Je me doutais bien qu'un jour j'aurais à écrire cet épitaphe.
Pour mille et une bonne raisons, je jette l'éponge sur la suite du Roi des Singes, qui à moins d'un retournement de situation inespéré et spectaculaire, ne verra jamais le jour. J'ai vraiment le sentiment que c'est ce que j'avais fait de mieux. Ou pas fait plutôt... C'est peut-être la beauté empoisonnée des dessins qu'on n'a pas fait, des livres qu'on a pas écrit, des secrets inconnus: on s'imagine qu'ils auraient été plus beaux que ceux qui sont venus au monde. Qu'il est difficile parfois d'aimer le réel. Je vais me dire maintenant que tout ce qu'aurait pu être ce Roi des Singes se retrouvera ailleurs, autrement, dans un autre livre, qui lui se fera. C'est sûr.

Je vous livre, en l'état, outre les pages peintes qu'on peut voir ici ou là sur ce blog, des extraits des nombreuses pages crayonnées qui ne verront jamais l'encre du pinceau. Elles sont scannées en l'état, pardon pour leur manque de lisibilité.




                          

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je note l'info mais ne pige pas le "pourquoi" de l'affaire?
Quelles sont les raisons sous jacentes à cet arret?

j.etienne a dit…

Moi aussi j'aimerai savoir!
Tu avais déjà signé un contrat ?

j.etienne a dit…

euh,c'est encore moi!juste pour ajouter que ce sont des planches bien prometteuses,bien construites,dynamiques avec un dessin rigoureux et expressif com d'hab!
T'es tu inspiré de "tigres et dragons" pour le décor de la taverne?
Il faudra que vous placiez ce projet dans une autre maison d'édition

Mathias a dit…

Ben ça!… Un désaccord entre l'éditeur et toi?… C'est sacrément dommage, parce que tes planches sont quand même rudement bien fichues!

Ceci dit, les projets qui restent en plan et qu'on laisse au bord de la route en chemin, je connais… Je sais à quel point c'est pénible pour le moral :\
J'espère que tu pourras utiliser ces planches d'une autre manière, j'en suis certain!

Anonyme a dit…

Pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner... on se laisse aisément entraîner dans les coups de crayons !

Anonyme a dit…

Qui ne s'est jamais dit qu'il y avait comme une erreur de casting de Pierre chez Soleil, que celui la me jette la premiere braillon.
Ensuite, date de sortie du premier tome 2003, cherchez l'erreur.. A moins d'etre une mega star de la bd et de pouvoir se permettre de sortir un album tt les dix ans, la premiere regle semble de faire vivre sa serie un minimum vis a vis des lecteurs ( je ne parle même pas de respect) et de son editeur.
Ne pas occulter non plus qu'un editeur c'est un vendeur, qui place, via ses avances, une somme qu'il compte bien recuperer ( d'ou la mention faite plus haut d'occupper l'espace en faisant sortir sa serie à un rythme assez soutenu pour la faire connaitre. On peut tt a fait dire que tu as toi meme sabordé ta propre serie en ne t'y attelant pas.Ne t'es tu jamais dit que tu t'enfermais toi même ds un systeme de representation etouffant, ou sinon, comment expliques tu ce temps enorme entre les albums si c'etait un projet qui te tenait tellement à coeur?
Je pense aussi que tu as fait les frais de la politique d'ouverture editoriale qu'avait entamé cet editeur il y a qlq années, pour se "racheter" une virginité editoriale, que cettte volonté desormais concretisée avec futuropolis n'a plus court desormais.
Et puis Soleil n'estt pas non plus connu pour sa grande patience editoriale concernant les retours surs les albums qu'ils souhaitent vendre...

pierre braillon a dit…

Je te jure Anonyme, je vais essayer de te répondre calmement.
Il faut que tu saches d'abord que oui, je suis une méga star de la BD et que je fais un album tous les 20 ans si je veux. Quand j'arrive chez Soleil, on me lance "Salut, à quand ton prochain album Polnareff", rapport aussi à mon compte en banque.

Merci de me rappeler que ça fait déjà 7 ans que le premier volume est sorti....

Je ne sais pas pourquoi tu sembles si sur de toi en me prêtant des manières de diva.

De mon passage chez Soleil, il y a des choses que je ne dirais pas, parce qu'elle n'ont rien à faire sur la place publique, et que l'hypocrisie du milieu de la bd, comme de tous les autres milieux est une chose que je n'alimenterai pas.

Je ne vois pas l'erreur de casting chez Soleil. Quand j'ai signé, c'était avec Mourad Boudjellal en face de moi, ce sont mes pages qu'ils tenaient en main.

Quand j'ai manifesté, pour plusieurs raisons, mon souhait de réaliser un autre album avant de m'attaquer à la suite du Roi des Singes (c'était Tom des Cavernes), le contrat était signé deux semaines plus tard. Si il y a eu erreur de casting, ils ont persisté dedans, tu penses que j'aurais dû leur ouvrir les yeux ?

Pour des raisons pas forcément directement liées aux albums, la suite du Roi des Singes- qui était signée il me semble- n'a plus été à l'ordre du jour. Bien sûr, si l'album avait été un carton monumental, les choses se seraient passées autrement.

Je ne peux pas te laisser dire que j'ai moi-même sabordé la série. L'éditeur n'a pas souhaité la continuer.

La suite était une reprise chez un autre éditeur,il y a deux ans.

Je ne crois pas qu'il suffise de sortir une série à un rythme soutenu pour la faire connaitre. Il faut que les gens l'achètent, et que l'éditeur ai envie de la publier, à perte évientuellement, si il y croit passionnément, et qu'il a les reins assez solides pour ça.

Sur ces jeunes années, le paradoxe me ferait rire s'il ne me donnait envie de pleurer: je ferais aujourd'hui de meilleurs livres qu'à cette époque ou pourtant j'avais l'oreille d'un gros éditeur mainstream. Mais maintenant, mes projets laissent de marbre. Et comme dit Gally, les caisses de projets inaboutis qui te restent sur le coeur, j'en ai pas mal...

Sinon, je ne vois pas ce que mon "système étouffant" à voir la dedans. Tu aimes pas mon boulot ? Fais comme tout le monde, ne l'achète pas, qu'est ce que tu veux que je te dises ?

pierre braillon a dit…

Anonyme: merci pour ton petit mot. Je suis content que ça te plaise, j'espère te donner l'occasion de me lire en dur (hum...)

Etienne: Tigre et Dragons ? Pas forcément. Il faut que tu saches que je suis vraiment un gros fan de cinéma de genre chinois, particulièrement au cinéma de chevalerie, et le Roi des Singes c'était aussi ma rêverie plastique autour de cette esthétique. Mais j'aime beaucoup Tigre et Dragons, même si c'est un film qui est arrivé bien tard par rappot au genre qu'il illustre. Voilà en deux mots...
Je n'ai vraiment pas envie de developper ici mes raisons qui me font arrêter, mais ça tient pour beaucoup au fait que l'éditeur n'a pas vraiment tenu ses engagements et s'est brouillé avec le co-scénariste. J'aurai dû arrêter avant, je me suis un peu bercé d'illusions.

Anonyme a dit…

7 ans pour des lectuers c est un peu long tu ne trouves pas?
Je te rassure, j aime bien ton travail, je suis simplement gene que tu utilises un graphisme et une esthetique, que tu geres encore mal et qui, amha est en train de penaliser ton apprentissage du dessin.
Tes poses, les lignes d action, les lignes de force, tes formes, ce sont des routines d animateurs 2d ( ce n est pas j etienne qui me contredira!!)chevronnes que tu employes mais qui me semblent tombes a cote, c est pas sentis, juste employe comme un enfant qui utilise des mots savants qu il ne comprend pas. C est une demarche risque au possible sur le long terme car tu develloppes une peur du dessin et qu il risque de te falloir plus de temps que tu ne le penses pour les faire tiens.
Je crois qu il est temps de prendre un dico du dessin pour aller au fond de certaines notions et de les faire vivre par toi meme... Je ne vois pas Pierre dans ces travaux, ou se cache t il donc?