03 janvier, 2011

Alionouchka et son frère Ivan- final

Dernière pages de cette courte histoire, à paraitre.







Et bonne année à tous. Je vous souhaite d'aboutir dans vos projets, d'éviter le pire de goûter le meilleur.

6 commentaires:

j.etienne a dit…

ooh c'est déjà fini!on aimerait développer.L'idée de départ pourrait devenir un album.Belles recherches d'archi.et persos "attractifs"(je ne trouve pas d'autre traduction pour "appealing")
ps:j'ai adoré Raiponce,très bon scénar,mise en scène et persos.jolies chansons pas nunuche.aucun cynisme et pas de vulgarité racoleuse.seul bémol:l'aspect général style barbie sponsorisé par Mattel.

pierre braillon a dit…

Ah oui, tu as raison, mais avoue que l'animation de la poupée barbie, si elle n'a rien d'original, dans la pure tradition de l'anima' à l'américaine, est à tomber. JE crois que ce qui m'a le plus plu dans Raiponce, c'est que le film ne se perd jamais dans des chemins de traverse, c'est vraiment la relation Raiponce/Sorcière qui est le coeur du film. Pour le reste, je te rejoins complètement. On a eu une année exceptionnelle pour la "fantasy animée": Dragons, Ga'Hoole et Raiponce. Raiponce m'a presque fait l'effet, bizarrement, d'un film "inspiré", pour la première fois depuis très longtemps chez Disney (Mulan ?) j'ai eu l'impression de ne pas voir une compil' (10 minutes pours les filles, 10 minutes pour les garçons, 5 minutes pour le bébés, 5 minutes pour rigoler, 5 minutes pour pleurer etc...) conçue par une tablée de producteur exécutifs.
Joie, donc. Sinon achète-toi un vidéo-projecteur et dis Adieu à ta vie familiale, sociale et professionnelle...

Anonyme a dit…

Pas ininteressantes ces pages et ces recherches.
Mais la aussi, a mon petit sens d'anonyme annonant je dirai ceci:
-Curieux je suis de voir comment tu vas evoluer dans le temps, je maintiens qu'en devenant deja tres systematique dans tes codifications ( les plis des vetements au niveau des coudes par exemple ou bien la forme des pieds) ça peut risquer de te "castrer" sur le long terme.
-Je trouve l'approche des visages des recherches manquant de patte et de vecu.
Je me demande si sur ce blog tu n'aurais pas aussi interet à poster des croquis d'observation ( exemple, trognes et plis de vetements) en poussant tres loin le realisme puis en venant par etapes a qlq chose de tres stylisé jusqu'à ton resultat pourrait te permettre d'elargir ta platette de formes. La, je la trouve trop emprunté et donc, un peu sterile in fine.

pierre braillon a dit…

Salut anonyme maitre yoda,
dans un monde parfait, je crois que tu as parfaitement raison, il y a juste un moment où je n'ai plus du tout le temps de remplir un carnet de dessin d'observation de plis de coudes ou de forme de pieds, et si je devais être un dessinateur vraiment habile et doué je le saurais déjà, je crois. "Pousser très loin le réalisme" là aussi, il faut pouvoir... Je ne suis pas Hal Foster. Je crois qu'il y a un moment où il faut faire le deuil de ce que tu ne PEUX pas faire, sinon, c'est là que tu te castres, comme tu dis. Compare un peu les première bd de Sattouf (Petit Verglas) avec ce qu'il fait maintenant...
J'ai toujours envie de progresser, comme tu dis, simplement je ne me raconte plus d'histoires sur ce que je suis capable de faire.
Je ne suis pas certain d'avoir envie d'élargir ma palette de formes... Pour quoi faire ? Tu trouves que ça rend les personnages moins vivants, c'est ça, parce qu'on a l'impression que c'est tous les mêmes ?

En tous cas, merci de laisser ces messages encourageant et exigeant. Aller, 2011, je fais des plis de coudes varié, et des visages qui sentent le vécu !

Anonyme a dit…

Je ne pense pas qu'il faille forcement s'ecraser sous l'exigeance mais plutot donner une sorte de colonne vertebrale sur le long terme a son travail sans boucler trop rapidement sa bibliotheque graphique.

j.etienne a dit…

au fait,la sorcière,elle voyage dans quoi?(le drôle de truc en forme de cône)